Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie comme elle va
la vie comme elle va
Publicité
la vie comme elle va
Archives
21 juillet 2006

Semaine studieuseCette semaine de repos (ou de

Semaine studieuse


Cette semaine de repos (ou de répit) m'a permis d'aller me replonger dans les oeuvres de mes auteurs favoris.

austerphoto



Tout d'abord avec Paul Auster, et un livre "La nuit de l'oracle" que je n'avais pas encore eu le temps de lire. On y retrouve tous les thémes de prédilection de l'auteur, le mystère, le hasard qui peut bouleverser une vie, la solitude et les incontournables déambulations dans les rues de New York.






Scans_Livres_Mishima_Scott_Stokes002


Ensuite avec Mishima, et une biographie puisque sa vie (et sa mort!) est aussi fascinante et spectaculaire que son oeuvre.
Mishima a mis fait à sa vie dans un dernier coup d'éclat pour le moins désespéré puisqu'il a pratiqué le Seppuku ( il s'est ouvert l'abdomen avec un sabre à la manière des Samourais) en public au ministére des armées à Tokyo!
Cette mort atroce ne doit pas faire oublier la grandeur et la beauté de ses écrits.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A tous les deux,<br /> <br /> Si vous voulez vous replonger chez mister Mishima je vous conseille pour commencer un court roman sombre et cruel:<br /> "Le marin rejeté par la mer"; puis "Un soif d'amour"<br /> et aprés avec une certaine motivation on peut lire "neige de printemps".<br /> Quant à Paul Auster, j'ai lu pratiquement tous ces romans avec bonheur sauf "le voyage d'Anna Blume "<br /> que j'ai trouvée très ennuyeux.
C
Je n'ai pas lu Mishima depuis le lycée.<br /> Quant à Paul Auster, ca fait au moins dix ans. J'avais aimé la trilogie new-yorkaise, un conte de noël (je ne me souviens plus du titre exact). Ensuite, j'en ai lu un (là je ne me rappelle plus du tout du titre) qui ne m'avait pas emballé. Puis je suis parti vers d'autres continents...
B
ça me rappelle mes études Mishima, j'avais lu à l'époque "confession d'un masque"..... c'est loin tout ça.....
Publicité